La fibre optique à Neuville

 

La fibre optique à Neuville, c’est pour quand ?

C’est pour bientôt ! En effet les signes précurseurs du déploiement de la fibre optique par TDF (Télédiffusion de France) sont récemment apparus. La municipalité a reçu une correspondance de la société HERRAS TELECOM, sous traitée par TDF pour déployer la fibre optique à Neuville : il est demandé à la mairie d’établir un arrêté permanent de circulation du 21 septembre au 31 décembre 2018 pour les travaux de déploiement de la fibre optique qui consisteront à effectuer le tirage des câbles en chambres (sur chaussée, trottoirs et poteaux).

Ce qu’il faut savoir :

Le 25 mai 2018, les élus de Château-Renault ont voté l’installation d’un NRO (Nœud de raccordement optique) où seront  placés le départ des câbles et les équipements optoélectroniques de communication (OLT), chemin de la Planche Brunelle. C’est de là que débutera le réseau fibre optique qui acheminera le flux de Neuville sur Brenne.

A Neuville, les armoires de rue pour les PM (Point de mutualisation) appelés aussi SRO (Sous répartiteur optique) viennent d’êtres posées, près du cimetière de Château-Renault et au carrefour   RD43 / rue du Paradis. Le rôle  du SRO consiste à concentrer les flux d’environ 300 à 1000 logements ou locaux.

Une fois que le NRO sera raccordé aux SRO, le déploiement de la fibre s’effectuera vers les PBO (Point de Branchement Optique), en souterrain ou sur poteaux en aérien. Le PBO concentre les flux d’environ 6 à 8 logements ou locaux, tout près de votre domicile :

Parvenu à ce stade, et conformément à la législation en vigueur, un délai de carence de 3 mois est imposé par L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) : Un gel de la commercialisation est exigé afin que de nouveaux opérateurs puissent émerger aux côtés des grands opérateurs, ce au bénéfice de l’utilisateur final.

 

A l’issue de cette période, les habitants de Neuville sur Brenne pourront solliciter le raccordement à la fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix (parmi ceux qui se seront positionnés). Votre opérateur installera chez vous une PTO (Prise Terminale Optique), sur laquelle vous pourrez connecter les équipements de votre opérateur de service (Box). Le prix du raccordement est différent selon les opérateurs auquel se rajouteront des frais de mise en service. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence : prenez le temps d’étudier les différentes offres proposées par les fournisseurs d’accès, en fonction de vos besoins et du budget que vous souhaitez allouer pour cette prestation.

Les premières prises dans les habitations seront opérationnelles en 2019.

 

  • Une vidéo pour mieux comprendre 

http://www.valdeloirefibre.fr/wp-content/themes/valdeloire/library/videos/valdeloire_fibre.mp4

Ressource : Sites Internet TDF fibre       val de Loire fibre            ARCEP

Demande d’arrêté de circulation  de la société HERRAS TELECOM