Lingettes et assainissement collectif :

 

Les lingettes :

Une nette amélioration de la situation :

aux lingettes dans les toilettes

Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).

 

Jeter des lingettes dans les wc entraîne bien souvent un problème de canalisation bouchée et un dysfonctionnement du réseau d'assainissement.

 

Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas "biodégradables" et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes au risque de se retrouver avec les canalisations bouchées.

 

Non seulement, cela représente un risque pour votre système d'assainissement individuel (canalisation bouchée par vos lingettes, fosses septiques bouchées par vos lingettes...) mais aussi pour le système d'assainissement collectif (les eaux usées ne sont plus relevées et ne peuvent s'évacuer dans le collecteur).

Si l'usager a le mauvais réflexe de jeter les lingettes après usage dans les canalisations (toilettes - wc) et que ce geste est répété par lui même ou d'autres utilisateurs (souvent le cas de canalisations bouchées dans une copropriété par exemple) elles finiront obligatoirement par avoir raison du système d'assainissement en provoquant un engorgement.

Attention aux étiquettes des lingettes !

 

Au dos d’un paquet de lingettes nettoyantes WC, acheté dans un supermarché du secteur, vous trouverez pourtant les inscriptions « lingettes jetables dans les W.C » et « ne bouchent pas les canalisations ». De l'autre coté et de façon plus visible « Les lingettes peuvent être jetées dans la cuvette des WC après utilisation sans risque de boucher les canalisations *»  L’astérisque ( * ) finale renvoie à un texte écrit en petits caractères : « Maximum six lingettes par grande chasse d’eau de six litres (...) non compatibles avec les fosses septiques, broyeurs et installations vétustes ...».

Concernant notre commune, ce problème est récurrent. Malgré la filtration par dégrillage en amont des pompes de relevage, nos cantonniers récupèrent régulièrement des agglomérats filandreux au niveau des pompes de relevage de la commune. Malheureusement, la répercussion financière sur la commune est loin d’en être négligeable.

 

Au final, on comprend bien que les lingettes ne sont pas appropriées au réseau d'assainissement comme les fabricants voudraient le faire croire.

En résumé, dans les wc, seul le dépôt de papier hygiénique est autorisé. Le reste, à la poubelle.

 

Voici un site très intéressant : Méli Mélo, démêlons les fils de l’eau, un outil multimédia pour répondre à toutes vos questions sur l’eau. Un site à pirater sans modération…