top of page
Mairie de Neuville sur Brenne

Voirie et sécurité routière à Neuville :   

Ancre 1

Il est rappelé aux usagers de la route l'importance de ralentir dès l'entrée du village et de respecter les vitesses successivement limitées à 50 puis 30 Km/h un peu plus loin pour la sécurité des riverains.

Pour le bien de notre village et de ses habitants, la sécurité de nos enfants,

soyons tous responsables : adaptons notre vitesse !

Travaux de voirie à venir :

 

Sécurisation des usagers :

- La construction d'un rond point sur la D 910 près du supermarché Carrefour qui permettra de sécuriser l’accès aux différentes routes qui sont desservies.


- Des travaux de voirie (enrobé) vont être réalisés la 1ère quinzaine de septembre 2021 au sein de la commune (chemin des haies, tronçons devant l'école).


- Des travaux de curage de fossés vont être réalisés 'Rue des écoles' pour faciliter l'écoulement de l'eau de la route.

Carrefour

dangereux !

Vendredi 3 février 2017, aux environs de 13h30,

le carrefour de la Nationale 10 dénommé "la Ménagerie" a été, une fois de plus, le theâtre d'un terrible accident, impliquant l'évacuation d'urgence d'une enfant de notre commune par voie héliportée à l'hopital TROUSSEAU.

 

La dangerosité de ce carrefour n'est malheureusement plus à prouver et nous rappelle sérieusement à l'ordre.

​Nous dissuadons tous les automobilistes qui viennent de Château-Renault et de la nationale 10 dans le sens Sud-Nord, de s'engager sur la rue des Ecoles de ce carrefour et de privilégier impérativement l'itinéraire par la route départementale 43, de Château-Renault, mais aussi de respecter les vitesses limitées dans le village, de trop nombreuses indisciplines étant régulièrement  observées.

 

Nos pensées les plus émues accompagnent cette famille durement éprouvée par ce terrible accident de la route.

Nous constatons trop souvent que des automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse dans le village. Sur le Rd 43 par exemple, la traversée de la chaussée est sur le passage protégé à proximité de l’église, où la vitesse est pourtant limitée à 30km/h est parfois périlleuse pour les piétons. Les rue du Paradis, des écoles et du 8 mai sont régulièrement le théâtre de trop nombreux excès de vitesse observés par les riverains.

La rue des écoles menant du bourg à la N10 est, en principe, théoriquement limitée à 70 km/h hors agglomération. Concernant ce tronçon plus particulièrement, un petit rappel du code de la route s’impose :

- « Lieu-dit »

Cette signalisation indique un regroupement d'habitations où la réglementation est particulière. S’Il ne s'agit pas d'une agglomération, la vitesse n'est pas limitée à 50 km/h, mais vous devez ralentir pour prévenir d’un éventuel danger.

- « Autre situation »

Certains endroits ne sont pas limités par un panneau de signalisation. Néanmoins, vous devez adapter votre vitesse pour anticiper toutes situations.

Dans  le cas présent de la rue des écoles, dont la chaussée est réduite, particulièrement  déformée, abîmée, sans limitation de vitesse. Lors du croisement d’un véhicule, d’un dépassement de cycliste, à proximité de travaux, d'enfants ou d'animaux, etc... Il y va une fois de plus de votre bon sens : vous devez adapter votre vitesse.

Nous portons votre attention également sur le respect des vitesses limitées sur la Route Départementale 43 qui traverse notre village du Nord au Sud :

bottom of page