Les bons gestes citoyens :  

 

Cette liste n'est pas exhaustive !

Mais pour le bien être de tous, il nous parait essentiel de rappeler ici quelques règles et pour certains, de devoir les appliquer ! Elles ont toutes une raison d'être et une explication logique. Si ces règles sont mentionnées ici, c'est que nous tirons des déductions d'écarts observés ou rapportés que nous nous devons de revoir impérativement à la baisse. En effet, le respect de ces règles entraîne indéniablement des répercussions positives sur le budget communal et surtout sur le "Bon vivre ", si précieux pour chacun d'entre-nous.

 

- Incinération des végétaux interdite :

le brûlage à l'air libre des déchets verts est une pratique qui ne répond plus aux exigences liées à l'élimination des déchets végétaux. Elle pose en outre des problèmes d'ordre sanitaire et environnementaux.

Pour le bien être de tous les habitants, merci de bien vouloir respecter cette interdiction pour tout déchet et ce, toute l'année !

 

- Appareils bruyants :

 

Tondeuses à gazon et tout appareil bruyant : respectez la réglementation et les  horaires suivants pour l'usage de votre matériel sonore :

- du lundi au vendredi : 8h30-12h00   14h30- 19h30

- le samedi : 9h00-12h00   15h00-19h00

- le dimanche et jours fériés : 10h00-12h00

 

- Les eaux parasites :

Malheureusement, nous constatons et sommes convaincus que de trop nombreuses eaux parasites sont encore et toujours évacuées dans le réseau d’assainissement collectif. Face à cet état de fait, nous rappelons à chaque concitoyen le devoir et l’obligation de gérer correctement l’évacuation de ses eaux pluviales.

 

- Pas de lingettes dans les toilettes ! Mais pas uniquement :

Les lingettes pour bébés, même si l'emballage prétend qu'elles sont biodégradables, ne sont pas appropriées au réseau d'assainissement collectif.

En règle générale, ne rien jeter dans les toilettes d'autre que l'usage pour lequel ils sont destinés. Votre réseau d'assainissement appelé autrefois à tort "tout à  l'égout" a pour rôle essentiel le recyclage de notre eau si précieuse. Si vous ne respectez pas le réseau d'assainissement, en aval, cela engendre des coûts supplémentaires de traitement de l'eau et pire, des conséquences pouvant se révéler néfastes voire désastreuses sur l'environnement.

 

- Usage des produits phytosanitaires :

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires (désherbants …) pour les particuliers.

- Divagation de chiens :

Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation. sauf s'il participait à une action de chasse. Attention, la municipalité à pris des mesures en 2016 : Si votre chien est récupéré par les agents communaux, vous vous exposez à une amende !

- Déjections canines sur la voie publique :

Vous êtes maître de votre toutou et par conséquent propriétaire des crottes qu'il abandonne sur la voie publique...


Vous n'abandonnez pas votre toutou ? Donc,

 

veuillez ramasser ses crottes ! Merci.

 
 

- Foyer rural et respect du voisinage :

La location du foyer rural est soumise à l'acceptation et au respect du règlement intérieur par le locataire. Compte tenu de la proximité immédiate de plusieurs habitations, Il vous est expressément demandé de ne pas laisser ouvertes les fenêtres et portes extérieures côté cour et côté pelouse (Réservées à l'usage d'issue de  secours). D'autant plus que le foyer rural est chauffé et climatisé. Nous vous demandons également d'user d'un volume raisonnable la sonorisation pour vos activités festives (l'isolation acoustique du bâtiment étant insuffisante, c'est une question de santé publique pour vos invités mais aussi du respect du voisinage) et de ne pas réaliser de tapage nocturne à l'extérieur après 22H.

 

​- Interdiction d'abandonner des déchets sur la voie publique :

L'abandon d'objets encombrants ou de déchets sur l'espace public est interdit. Une déchetterie est à votre disposition à Château-Renault.

Plus particulièrement en cette période de pandémie, nous trouvons malheureusement de plus en plus de masques sur le domaine public. Nous vous demandons d'y veiller particulièrement et de faire en sorte de ne pas les perdre et de les jeter uniquement avec vos ordures ménagères en respectant le protocole préconisé par le ministère de l'écologie :

  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.

  • Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.

  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.

  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Pour information, environ cinq siècles sont estimés pour désagréger le polypropylène, composante majeure des masques sans pour autant pouvoir se dissoudre dans la nature et par conséquent générer des effets néfastes sur l'environnement.

D'autre part, nous vous demandons également de porter une attention particulière aux abords des containers de la place de la mairie, et de ne pas y effectuer de dépôt sauvage. Merci de respecter des horaires décents pour vos dépôts afin de préserver la tranquillité du voisinage.

 

- Clôtures :

- Vous devez respecter l'alignement de vos haies par rapport aux limites  de vos terrains. Le propriétaire doit tailler les branches et les haies qui empiètent sur le domaine public afin d'assurer la sécurité des piétons et des vélos.

Les voies de cheminement doivent rester libres de toute entrave et les panneaux de signalisation parfaitement visibles. La sécurité est l'affaire de tous! (article L 2212-2 du code général des collectivités territoriales).

- Vous devez porter une attention particulière à votre clôture, car certaines d'entre-elles sont défaillantes et cachent des "pièges" qui pourraient endommager le matériel d'entretien des agents techniques.

Merci pour votre compréhension.

 

- Espaces verts publics :

Les espaces verts publics comme l’aire de jeux, les stades sont interdits, pour des raisons d’hygiène, à tous les animaux (chiens et autres) ainsi qu’aux motos, mobylettes et autres engins à moteurs.

Parents, merci de respecter le règlement affiché et de veiller à ce que vos enfants prennent réellement soin du matériel et de bien vouloir rendre compte de toute dégradation en mairie.

 

Nous avons pris beaucoup de temps pour rédiger cette page. Nous comptons maintenant sur vous et votre bienveillance citoyenne pour conserver propre et agréable ce village de Neuville sur Brenne que nous aimons.