club Neuville Château-Renault

 

2017

Finale du Trophée Val de Loire à Orléans du 2 juillet : Pierrette est 31ème et Marie-Claire 74 ème sur 88.

 

Simultané mondial semi-rapide (en 2 mn) du 14 mai à Pouillé : Pierrette termine 467ème sur 2817 joueurs s'étant refusé de jouer le mot GUILLON, ce qui lui a fait perdre plus de 100 places (le guillon est un bouchon de tonneau en Suisse...)

 

Championnat de France du 14 et 15 avril à La Rochelle : Pierrette 456ème sur 763 joueurs qualifiés.

 

Concours des Ecoles :

 

3 enfants se sont qualifiés pour la finale départementale et 2 d'entre eux se sont déplacés le 8 février 2017 à l'ESPE de Tours pour disputer une mini-partie de scrabble;

Anaïs Bourbon, CE2, a terminé à la 3ème place de sa catégorie d'âge.

Nathan Taru a fini 6ème des CM1.

Bravo à tous les deux !

 

 

TH du comité 11 février :

 

4 joueurs pour ce tournoi, dont 2 qui vivront leur baptême du feu.

Gérard et Michelle Berthelot qui ont découvert le scrabble duplicate lors de la partie Téléthon de décembre jouent leur premier tournoi. Michelle remporte la coupe de sa série 7, finissant 103 sur 203 joueurs, dont de nombreux "anciens".

 

 

Championnat Régional du 5 mars :

 

Cette année, 3 joueurs se sont rendus à Bourges pour disputer ce championnat qui a vu s'affronter 120 personnes.

Pierrette Beauvais est arrivée 27ème et a décroché de justesse sa qualification pour la finale du championnat de France.

Gérard et Michelle Berthelot, ont découvert l'ambiance et les montées d'adrénaline d'un grand tournoi. Michelle a brillamment remporté la coupe de sa série.

 

Qualifs Interclubs :

 

Forts d'une belle augmentation du nombre de licenciés, le club a pu cette année présenter une équipe à la qualif Interclubs.

6 joueurs sont allés à Tours le 29 mars pour disputer 3 parties. L'équipe a fini 120ème sur 327 en division 5, une belle performance sachant qu'elle s'est trouvée surclassée par le jeu des points attribués à chaque joueur, 5 d'entre eux relevant de la catégorie 6.

 

Championnat de France La Rochelle :

 

800 joueurs se sont retrouvés à La Rochelle pour la finale du Championnat de France, jouée en 5 parties les samedi et dimanche de Pâques.

Ce championnat se joue en semi-rapide (2mn par coup contre 3 mn habituellement).

Pierrette Beauvais, classée 494 ème avant le tournoi a fini à la place 456, pas vraiment contente de sa performance, ayant manqué des coups faciles, ou ayant vu la bonne solution avec quelques secondes de retard.

Le lundi de Pâques, elle est passée derrière les ordinateurs pour arbitrer le Blitz, qui se joue en 1mn par coup.

 

Festival de Vichy 19 au 28 mai :

 

Bien que plusieurs joueurs soient qualifiés (dont tous les nouveaux licenciés), seule Pierrette se déplacera à Vichy pour passer un examen d'arbitrage, afin de devenir arbitre fédéral.

Championnat de France à La Rochelle

Brigitte, Marie-Claire, Pierrette, Françoise, Michelle et Gérard.

2016

Samedi 26 mars, le club de Neuville accueillait 45 joueurs de toute la région Centre pour un tournoi particulier, le "TH Djeuns", entièrement arbitré et encadré par des enfants et jeunes scrabbleurs de 9 à 20 ans, tous sélectionnées pour le championnat de France Poussins, Cadets ou Junior, qui aura lieu cette année en Franche-Comté.

Le bénéfice de ce tournoi a été entièrement reversé au Comité Val de Loire de scrabble pour financer le voyage et l'accueil de ces jeunes, ainsi que les dépenses liées au scrabble scolaire.

 

Les joueurs ont découvert un "charmant petit village et une belle salle". Neuville sur Brenne représente maintenant autre chose pour eux qu'un simple nom de club !

 

Le tournoi a été remporté par Philippe Nivet de Mer, qui devance son épouse de 15 points.

 

Les 4 joueuses présentes de notre club finissent 10ème, 38ème, 40ème et 43ème.

 

Prochain rendez-vous le 15 octobre 2016, pour la Qualif Vermeils, réservée aux plus de 65 ans.

Tournoi régional de scrabble à Chateau-Renault

Le dimanche 6 mars 2016, le club de Neuville associé avec celui de Tours a organisé à Château-Renault le Tournoi Régional de scrabble, accueillant des joueurs de toute la région Centre.

 

98 personnes se sont affrontées sur les 3 parties de la journée : quelques jolis mots tels FLUTIAU, FAIRWAY  ou ESTOQUAS ont fait la différence. C'est un joueur de Mer, Jean-Michel Guizard qui a été sacré champion régional 2016, avec un total de 2477 sur les 2562 possibles.

 

4  joueuses du club ont participé à ce tournoi : Pierrette (2365) est arrivée 9ème et a ainsi décroché son billet pour la finale du championnat de France à Vichy les 7 et 8 mai.

Françoise, Brigitte et Marie-Claire ont aussi bien rempli leur contrat en totalisant plus de 1730 points chacune.

 

Un prochain tournoi dit "Djeunes" aura lieu au Foyer Rural de Neuville le samedi 26 mars. Il se jouera au profit du scrabble scolaire. Les "djeuns" encadreront ce tournoi joué par les adultes et assureront l'arbitrage et le ramassage des bulletins."

 

... et sous réserve de suffisamment d'inscrits (on en saura plus après-demain), samedi 12 mars se jouera à Neuville le simultané mondial jeunes, ouvert à tous les jeunes des clubs scolaires et aux enfants ayant participé au Concours de Ecoles et des Collèges.

Le 16 janvier, Brigitte Bredin-Depont et Pierrette Beauvais ont participé aux 12h de Tours, un tournoi en 4 parties.

 

Les 3 premières se jouaient dans l'après-midi, puis un repas convivial a permis aux scrabbleurs de reprendre des forces avant d'attaquer l'ultime partie à 22h.

 

Elles ont toutes les 2 fait honneur au club de Neuville en finissant chacune première dans sa catégorie.

Championnat Départemental d'Indre et Loire

 

Pierrette Beauvais : 7ème /41

 

Marie-Claire Lefeuvre : 32ème et championne départementale série 6

7 joueurs adultes ont participé aux diverses compétitions.

 

Marie-Claire Lefeuvre a gagné 2 coupes: 1ère de la série 6A au tournoi de La Riche et 1ère de sa série au tournoi des Hirondelles de Blois, où elle s'est classée 58ème

 

Pierrette Beauvais a fini 3ème de ce même Tournoi, 1ère des séries 4A et 4B au tournoi Djeuns à Salbris et seconde aux 12 h de Tours. Elle a arbitré le Championnat de France qui a eu lieu à Tours le week-end de Pâques et a regroupé les 800 meilleurs joueurs français.

Séance de club :

 

Mauricette, Marie-Claire, Jean-Pierre, Eric, Chantal, Françoise, Martine, Janine, Josiane, Micheline, Pierrette et Marie-Thérèse.

Une pensée pour Mauricette et Régine qui nous ont quittés brutalement ce printemps.

Les joueurs remercient la municipalité pour la subvention accordée, qui leur permet entre autre de participer aux compétitions souvent éloignées géographiquement puisque le comité Val de Loire regroupe les 6 départements de la région Centre.