club Neuville Château-Renault

 

Qualif Vermeils 2015

 

 

Samedi 17 octobre s'est jouée la qualif Vermeils, qui a vu s'affronter près de 5000 scrabbleurs dans toute la France.

 

Les parties pré-tirées se jouent en duplicate.

Chaque Centre organisateur de tournoi a reçu sous enveloppe cachetée les 2 parties qui ont été jouées simultanément dans tout l'Hexagone.

 

Le club de Neuville Château-Renault recevait ainsi 52 joueurs d'Indre et Loire et du Loir et Cher.

 

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre annonce les 7 premières lettres à haute voix. Chaque joueur prend ces 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse.

 

A l'issue des 3 minutes, un ramasseur collecte les billets et l'arbitre annonce "le top", c'est-à-dire le mot le plus cher qu'il était possible de trouver, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux-mêmes trouvée. L'arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc..

 

Une grille géante face aux joueurs leur permet de vérifier leur tirage et s'ils ont bien placé le bon mot sur leur grille personnelle.


Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.

 

De cette façon un classement est établi à l'issue des 2 parties; les 1400 premiers seront qualifiés pour la finale à Vichy la semaine de l'Ascension