Sécurité routière à Neuville :

 

Samedi 2 décembre 2017, Une délégation de plusieurs conseillers et neuvillois a été reçue par M. LABARONNE, notre député, afin de demander de relancer le dossier de l’aménagement du carrefour de la ménagerie et de nous soutenir pour notre demande de traçage d’une ligne blanche continue en amont et en aval du carrefour.

 

 

Lundi 20 mars 2017, des élus de notre commune sont venus à la rencontre de notre député au carrefour de la Ménagerie. Étaient présents également un délégué du cabinet de la Préfecture, un représentant de la DIR (Direction Interdépartementales des Routes Nord Ouest) et un binôme de la brigade mobile de la Gendarmerie, pour discuter, nous l’espérons, de la possibilité d’un réaménagement de ce carrefour dangereux.

Madame GREFF nous soutient pour :

  • La mise en place d’une ligne blanche continue à l'approche du carrefour dans un premier temps.

  • La création d’une troisième file pour tourner à gauche, plus tard.

Cependant, la partie n’est pas gagnée. L’écoulement du trafic étant le principal raisonnement et un des axes majeurs de travail de la DIR.

Carrefour

dangereux !

Vendredi 3 février 2017, aux environs de 13h30,

le carrefour de la Nationale 10 dénommé "la Ménagerie" a été, une fois de plus, le theâtre d'un terrible accident, impliquant l'évacuation d'urgence d'une enfant de notre commune par voie héliportée à l'hopital TROUSSEAU.

 

La dangerosité de ce carrefour n'est malheureusement plus à prouver et nous rappelle sérieusement à l'ordre.

 

En attendant les investigations de ce drame et de proposer de réelles solutions à la dangerosité de ce carrefour, nous dissuadons tous les automobilistes qui viennent de Château-Renault et de la nationale 10 dans le sens Sud-Nord, de s'engager sur la rue des Ecoles de ce carrefour et de privilégier impérativement l'itinéraire par la route départementale 43, de Château-Renault, mais aussi de respecter les vitesses limitées dans le village, de trop nombreuses indisciplines étant régulièrement  observées.

 

Nos pensées les plus émues accompagnent cette famille durement éprouvée par ce terrible accident de la route.

Réfection du pont sur le bief de la Brenne :

La circulation sur le pont est rétablie.

Merci de respecter les différentes signalisations et la vitesse limitée à 30 km/h

Un récent accident est survenu sur la route des écoles, entre la nationale 10 et le village de Neuville.

 

Cet accident, mettant en cause un petit engin agricole et une voiture blanche de modèle laguna,  roulant à vive allure, aurait pu avoir de bien plus graves conséquences pour le chauffeur de l’engin, blessé au niveau du coude qui a juste eu le temps d’évacuer son véhicule avant le basculement dans le fossé. Nous déplorons, plus que jamais, l’attitude irresponsable de l’automobiliste qui, de plus ne s’est pas arrêté.

Nous constatons trop souvent que des automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse dans le village. Sur le Rd 43 par exemple, la traversée de la chaussée est sur le passage protégé à proximité de l’église, où la vitesse est pourtant limitée à 30km/h est parfois périlleuse pour les piétons. Les rue du Paradis, des écoles et du 8 mai sont régulièrement le théâtre de trop nombreux excès de vitesse observés par les riverains.

La rue des écoles menant du bourg à la N10 est, en principe, théoriquement limitée à 90 km/h hors agglomération. Concernant ce tronçon plus particulièrement, un petit rappel du code de la route s’impose :

- « Lieu-dit »

Cette signalisation indique un regroupement d'habitations où la réglementation est particulière. S’Il ne s'agit pas d'une agglomération, la vitesse n'est pas limitée à 50 km/h, mais vous devez ralentir pour prévenir d’un éventuel danger.

- « Autre situation »

Certains endroits ne sont pas limités par un panneau de signalisation. Néanmoins, vous devez adapter votre vitesse pour anticiper toutes situations.

Dans  le cas présent de la rue des écoles, dont la chaussée est réduite, particulièrement  déformée, abîmée, sans limitation de vitesse. Lors du croisement d’un véhicule, d’un dépassement de cycliste, à proximité de travaux, d'enfants ou d'animaux, etc... Il y va une fois de plus de votre bon sens : vous devez adapter votre vitesse.

Nous portons votre attention également sur le respect des vitesses limitées sur la Route Départementale 43 qui traverse notre village du Nord au Sud : 

 

Il est rappelé aux usagers de la route l'importance de ralentir dès l'entrée du village et de respecter les vitesses successivement limitées à 50 puis 30 Km/h un peu plus loin pour la sécurité des riverains.

Pour le bien de notre village et de ses habitants, la sécurité de nos enfants,

soyons tous responsables : adaptons notre vitesse.