Les p'tits loups de la Brenne

 

saynètes :

Annonce :

 

l’atelier théâtre des P'tits Loups de la Brenne est à la recherche de bénévoles pour faire les décors, les costumes, ou encore une  aide pour la mise en scène et l’animation des groupes. Vous n’êtes pas obligés de monter sur scène pour participer à l’atelier théâtre, aussi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Saynète Enfants :  La soirée chez Oscar de Didier Barth

Synopsis: 

Livrés à eux-mêmes pour une soirée, les enfants en profitent pour tester certaines limites..., l'occasion de faire des bêtises en toute conscience

Saynète Ados : Esprits, revenants et poltergeists de Anne-Sophie Nédélec

Synopsis: 

Le célèbre Ronald Mc Duff embauche une nouvelle assistante pour l’aider à chasser les esprits

qui hantent les grandes demeures écossaises. Or justement, la comtesse Mc Eleon souhaite se

débarrasser de son fantôme. Ce qui n’est pas du tout du goût de sa servante, Jenny...

Saynète Adultes : L'héritage presque parfait d'Angélique Sutty

Synopsis: 

Prenez une vieille dame machiavélique.

Faîtes la mijoter à feu doux dans un bouillon de manigances.

Ajoutez une pincée de mensonges et une ambiance familiale explosive.

Accompagnez le tout, d’un héritage salé et d’une bonne dose d’humour.

Vous obtiendrez une pièce de théâtre délicieuse, à déguster sans modération !

Samedi 28 mai 2016 à 20H30 :

 

 

 

 

Théâtre.

 

 

 

Spectacle, organisé par

l'association des p'tits loups de la Brenne

 

 

Les beaux jours arrivent, et avec eux le mois de mai et ses traditionnelles représentations théâtrales des P'tits Loups de la Brenne.

 

Toute la troupe, enfants, ados et adultes vous attendent les samedis 21 et 28 mai, à 20h 30 au foyer rural de Neuville sur Brenne.

 

Au programme, divers sketch, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.

 

Nous vous espérons nombreux à ce nouveau spectacle.

 

En Septembre 2015, nous avons accueilli :

10 enfants : Maïa Boistard, Candice et Lucille Brulin, Emilie Grimaud, Ambre Idier qui avaient déjà joué et Nolhan Boistard, Emma Duchemin, Kyllian Haniquet, Perrine Kervennic et Jules Soulignac qui débutaient.

6 adolescents : Phoebe Boistard, Margaux Kervennic, Lou Mille, Marie Petiau qui étaient déjà dans la troupe en 2014 et Hugo Dailly et Sarah Rossignol qui montaient sur les planches pour la première fois.

6 adultes : Céline Audinet, Pierrette Beauvais, Jutta Bourgeois, Chantal Guérin, Brigitte Tatin  et une nouvelle venue, Joëlle Quentin.

C’est avec beaucoup d’entrain et de convivialité que tous, anciens et nouveaux, se sont mis au travail  chaque semaine pour préparer les spectacles du 21 et 28 mai 2016 les mardis soir de 18 à 19h  pour les adolescents et de 19h à 20h30 pour les adultes et les mercredis de 17h à 18h30 pour les enfants.

Le travail théâtral demande en effet de la concentration, de l’imagination, de la créativité et de la persévérance.  Petit à petit chacun a pris confiance en soi et a surmonté son trac pour pouvoir acquérir  l’aisance nécessaire au jeu de scène.

Ainsi, lors de nos 2 soirées, notre travail a été récompensé par des applaudissements fournis de 120 spectateurs environ et la sensation que le public avait pris du plaisir.

Et puis, il y a aussi l’envers du décor : la recherche des costumes et des accessoires, la fabrication des décors, la sonorisation du spectacle (merci à Xavier Brulin), l’enregistrement et le montage de la vidéo (merci à Jack Monnaud) et puis un gros travail : le montage, le démontage et le rangement de la scène.

Nous ne pourrions pas présenter un spectacle aussi abouti sans l’aide des parents qui nous est indispensable et précieuse. Cette année, d’autres bénévoles totalement extérieurs au théâtre sont venus nous apporter leur soutien et leur aide.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé de près ou de loin au spectacle.

Pour clore l’année théâtrale de manière conviviale, nous organisons un repas regroupant tous les membres le lendemain de la dernière représentation. Cette année, peut être du fait de la fête des mères, ce repas s’est déroulé en comité restreint puisque seuls les adultes et leurs familles se sont retrouvés autour d’un buffet préparé par R Cruchet. 

Les enfants ont demandé à continuer l’atelier théâtre tout le mois de juin. Ainsi, nous continuons de nous réunir chaque mercredi de 17h à 18h pour des exercices et des jeux.

Outre les deux spectacles présentés au foyer rural, l’association a participé au premier forum organisé sous l’égide de la municipalité par toutes les associations de Neuville (les ados et les adultes ont fait une courte démonstration à cette occasion) et au marché de Noël durant lequel les enfants ont présenté une saynète préparée de septembre à décembre autour du ce thème.

Pour l’année 2016/2017, les projets sont les suivants :

- La  participation au second forum du 03/09/2016 avec une démonstration.

- La participation au marché de Noël le 4 décembre 2016

- 2 nouvelles représentations les 13 et 20 mai 2017 au foyer rural.

Nous ne reprenons pas l’atelier théâtral que nous avions mis en place en 2014 afin de donner la possibilité de découvrir le théâtre sans pour autant monter sur scène.

 

Le 7 Juin 2016 se déroulait notre assemblée générale.

Après la démission du poste de présidente de C Audinet, le nouveau bureau élu est le suivant :

Présidente : Brigitte Tatin

Secrétaire : Pierrette  Beauvais

Trésorière : Jutta Bourgeois

Lors de cette réunion, nous avons unanimement déploré le manque d’intérêt porté par les familles pour l’association. En effet, aucun n’était présent et nous nous sommes longuement questionnés sur la pérennité de l’atelier théâtre. Néanmoins, les enfants et les adolescents que nous accueillons tiennent beaucoup à cette activité que la plupart ont décidé de reprendre à la rentrée 2016. C’est pourquoi, nous avons décidé de réitérer les ateliers avec l’espoir d’un plus grand soutien des parents. 

 

En septembre, les inscriptions auront lieu pour tous, enfants, ados et adultes le mardi 6 à 19h et la reprise des cours se fera le mercredi 7 pour les enfants et le mardi 13 pour les ados et les adultes aux horaires habituels. Le montant de la cotisation reste inchangé à 15€ pour l’année.

 

Annonce : l’atelier théâtre est à la recherche de bénévoles pour faire les décors, les costumes, ou encore une  aide pour la mise en scène et l’animation des groupes. Vous n’êtes pas obligés de monter sur scène pour participer à l’atelier théâtre, aussi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Article rédigé par Céline Audinet

L'histoire de l'association des p'tits loups de la Brenne

Le 23 Novembre 1993 : Carole Chastaing obtient enfin , après de nombreuses tractations , une volonté farouche d'aboutir et en dépit d'un soutien quelque peu timoré de la municipalité, l'autorisation d'établir l'association « atelier loisir » dans un local mis à disposition par la mairie. Cette association fut créée sous l'égide de l'amicale sportive et culturelle neuvilloise.

 

L'atelier est alors ouvert les mercredis de 7h45 à 17h ainsi que la première semaine des vacances scolaires en fonction de la demande.

 

1996  : l'idée d'initier les enfants de l'atelier au théâtre se concrétise et en septembre, l'atelier théâtre ouvre officiellement ses portes.

 

Le 5 Avril 1997 : sous la conduite de Carole, les enfants de l'atelier théâtre donnent leur première représentation publique. C'est un succès.

 

Le 24 Mars 1998 : L'association « atelier loisir » prend son indépendance sous le nom de baptême « les p'tits loups de la Brenne » et désormais elle continue son aventure comme une grande avec une vraie reconnaissance des neuvillois et un soutien de plus en plus actif de la municipalité avec la mise à disposition d'un local neuf et adéquat en avril 2000.

 

La représentation annuelle s'enrichit avec en seconde partie la troupe de théâtre de Louans et attire un public toujours plus nombreux. Mais on n’en reste pas là.

 

2001 : l'atelier théâtre se lance un nouveau défi : créer une troupe adulte.

 

Septembre 2002 : après une année de réflexion et de tergiversations, les adultes relèvent le défi et la contagion gagne les anciens « p'tits loups » qui reprennent du service.

 

17 Mai 2003 : la troupe est autonome sur la totalité de la représentation.  Au programme pour les adultes la pièce en un acte « des parisiens et des poules ». Tout à l'euphorie du succès la troupe s'engage pour jouer sur un week-end (samedi soir et dimanche après midi)

 

15 et 16 Mai 2004 puis le 21 et 22 mai 2005 : l’expérience est reconduite avec « sans parti, sans étiquettes » puis « un réveillon à la montagne ». Quant à eux les enfants régalent les spectateurs avec des sketchs et des scénettes comme  « cour de rumeur », « soucis maternelle », « secouez vous Ginette »,  « y'a un bug », « le fantôme des demoiselles » « premier jour de soldes ».....

 

 

13 et 20 Mai 2006 : à la demande du public et de la troupe, les représentations sont données les samedis soirs. Cette année là les adultes présentent « les parasites sont parmi nous » et les ados une scène de « l'invitation au château »extrait d'une pièce de J Anouilh. Les enfants  présentent entre autres « le repas », « une époque formidable », « godichette n'a pas de mémoire », « la fausse gourde » ou encore « l’audition » de P Palmade.

 l'association compte alors 20 enfants de 4 à 10 ans, 15 pré-ados et 14 adultes. Tout ce petit monde répète dans la bonne humeur sous la houlette de Carole  les mardis, mercredis et vendredis au foyer rural.

 

« Les p'tits loups de la Brenne »  se dotent également de matériel : une avancée de scène modulable est créée par E Couraillon (entreprise SIMA) et P Audinet en 2003. Des rideaux de coulisses sont fabriqués par M Cornet (espace retouches à château Renault). On s'équipe de projecteurs, d'un pupitre son et lumière, de micros et d'une poursuite. Mr J Monnaud met son talent de cameraman et de monteur de vidéo à notre service. Ainsi, chaque année, nous bénéficions d'un enregistrement  et d'un montage vidéo de qualité.

 

Quelques enfants présentent une partie du spectacle chaque année à la salle de la tannerie de Château Renault lors de l'assemblée générale du crédit agricole.

 

21 Octobre 2006 : l'association fête ses 10 ans et à cette occasion, une soirée café-théâtre est organisée. Les 14 enfants jouent  alors « le rêve ».

 

 12 et 19 mai 2007 :les 18 enfants de la troupe présentent cette année là  « salut Jeannot » (une adaptation des fables de La Fontaine). Les ados revisitent Molière avec « le nouveau Scapin » et les adultes proposent 5 sketchs variés. M Mamhoudi et I Sionneau aident activement Carole les mercredis.

 

17 et 24 mai 2008 : 19 enfants, 7 ados et 11 adultes sont toujours fidèles au rendez vous et présentent une série de sketchs dont « ma copine est une intello », « vaudeville », « télé foutu », « et patati et petits potins », « Berthe et Maude ». Les ados  s’essayent avec succès à la création et présentent « Londres nous voici »

 

24 et 31 Mai 2009 : Carole organise sa dernière représentation théâtrale. A cette occasion, elle réalise un vieux rêve : monter une comédie musicale avec les enfants. Ainsi ils présentent « charivari  dans la rue enchantée». Les adultes quant à eux jouent « bienvenue chez nous ». Les ados présentent une nouvelle création.

 

 Au cours de ces 16 années, l'activité théâtre n'a été qu'une branche de l'association. Carole a également animé l'atelier loisir qui permettait aux enfants d'être pris en charge les mercredis et une partie des vacances. En dehors des 2 heures hebdomadaires de répétitions, les enfants avaient la possibilité de s'initier à différents types de créations (de la peinture sur verre, au rotin ou à la fabrication d'objets divers de décorations). Des sorties culturelles autour du théâtre ont également eu lieu (visite du grand théâtre de Tours, spectacles divers). De même, tous les ans pendant les vacances d'automne, un défilé d'Halloween était organisé conjointement avec l'APE. De même un bal d'Halloween réservé aux enfants du village a été organisé plusieurs années.

 

Septembre 2009 : Après le départ de Carole et un temps de flottement, l'association se réorganise. Faute de moyens humains suffisants, nous décidons de ne conserver que la partie théâtre de l'association. Un nouveau bureau est élu.  C Audinet reprend la présidence laissée vacante par le départ de JC Chastaing. N Berthelot, assistée de I Sionneau, encadre un petit groupe de collégiens. Quelques adultes relèvent le défi et se lancent seuls dans la mise en scène de leurs pièces.

 

15 et le 22 Mai 2010 : C'est l’heure de vérité sous le regard bienveillant de  Carole qui est venue  nous voir. Ce spectacle lui est dédié.

Cette année là sont présentés « les chasseuses », « ras les couettes », « c'est pas permis » et « j'aime la psychanalyse à la folie ».

 

Septembre 2010: On étoffe la troupe avec quelques enfants conduits par C Audinet pour les répétitions et la mise en scène.

 

Mai 2011 : la troupe prend à nouveau un rythme de croisière. Les adultes présentent « la promotion immobilière ».

 

2, 3 et 9 Juin 2012 : En plus des 2 représentations du samedi, nous décidons de faire une séance supplémentaire au profit de l'école (pour aider au financement d'un voyage) le dimanche après-midi. Le spectacle a lieu sous forme de soirée café théâtre avec des tables et des propositions de consommation.

Les ados proposent alors une scène improvisée « les pt'its loups de la Brenne : une troupe particulière » et « mamie Fly », les enfants « le fantôme haut comme trois pommes », « tu as goûté au moins ? », « la nuit des chauves souris » et les adultes « serial colloque ...», « école anti-fraude » et « réparation »

 

25 Mai et 1er juin 2013 : les adultes fêtent leurs 10 ans sur scène. L'épidémie de la « théatromania » se répand. 11 enfants se joignent à nous et nous régalent avec  « le nez de Patarin »,  « soucis maternels » et « guignol se défile ». Les ados au nombre de 10 jouent « la fugue » et « babil foot ».Quant aux 6 adultes (dont 3 de la première heure) présentent « l’éden de l'amer » et « tronches de vie ».

En septembre, pour le week-end des virades de l'espoir, les « p'tits loups de la Brenne » s'expatrient à Auzouer en Touraine. Nous décidons d'améliorer encore la scène en faisant fabriquer des panneaux de fond de scène. En effet, cela nous permet de pouvoir traverser la scène en coulisse et d'accrocher des décors.

 

Mai 2014 :  

Lors de l'assemblée générale, nous décidons d'innover en organisant un atelier d’exercices théâtraux ouverts aux personnes ne souhaitant pas monter sur scène. En décembre, les enfants ont joué une scénettes dans l'église du village lors du marché de Noël organisé par le comité des fêtes.

 

30 Mai et 6 Juin 2015 : 13 enfants, 4 ados et 5 adultes sont montés sur scène : Les enfants ont revisité les contes de Perrault à travers « le petit chaperon rouge » et « blanche neige ». Les ados, sous la houlette de P Beauvais, ont présenté « la voisine à la fenêtre » et « le coup de la panne ». Les adultes ont joué également 3 scénettes.